Initiation des adultes : le grand plongeon vers le Christ

Il n’y a pas d’âge pour recevoir le sacrement du baptême et chaque année, de nombreux adultes entreprennent d’entrer dans la communauté chrétienne. En 2016, ils étaient plus de 5200 en France, a demander le baptême.

Le sens d’un baptême d’adulte, tout en étant fondamentalement le même que celui d’un petit enfant, comporte une dimension particulière de par son engagement dans une vie nouvelle. Souvent après des années de réflexion et de discernement, l’adulte fait son entrée en catéchuménat. Il prend alors, accompagné par des membres de la communauté chrétienne, le route vers le baptême.

Le baptême est célébré normalement au cours de la veillée pascale. Après avoir chanté la litanie des saints et procédé à la bénédiction de l’eau baptismale, le célébrant demande aux catéchumènes de renoncer au mal et de professer la foi de l’Église. Puis il les immerge dans l’eau. Immédiatement après le baptême, est donnée la confirmation. Les nouveaux baptisés reçoivent un vêtement blanc. Parrains et marraines allument un cierge au cierge pascal et transmettent cette lumière à leurs filleuls. Le baptisé reçoit immédiatement l’eucharistie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s